Contes et Légendes


La plupart des contes et légendes connus aujourd'hui étaient autrefois transmis de bouche à oreille. Ils étaient le fruit des peurs et de l'incompréhension face à certains phénomènes particuliers.

Ils étaient dits oralement lors des veillées, des travaux des champs ou des grandes fêtes. Et le conte n'était pas lié à une classe sociale. Au Moyen Age on contait dans le bas peuple comme chez les nobles.

Qui n'a jamais entendu ou lu un conte pendant son enfance ? Et ne croyez pas que l'émerveillement que procurent les contes et les légendes soit uniquement réservé aux enfants au travers de petites histoires avec des fées ou des loups.

Modernes, traditionnels, merveilleux, réalistes ou initiatiques, les contes sont pour tous une porte ouverte sur le monde, sur les rêves et le dépaysement.

Tout d'abord pour les amoureux de Tolkien et du "Seigneur des anneaux", il existe tout un monde peuplé de trolls, de lutins, de gnomes ou d'elfes qui a été conté tout au long de notre histoire, depuis le moyen âge, et ce dans le monde entier.

Il y a aussi les contes régionaux : ces contes, mythes et légendes qui sont devenus les témoins de l'histoire des régions d'où ils proviennent et qui nous apprennent beaucoup, aussi bien sur la vie de tous les jours de nos ancêtres, que sur leurs coutumes, leurs fêtes, leurs croyances et leurs superstitions.

Pour ceux qui préfèrent les pays lointains, il y a bien sûr les contes des mille et une nuits qui partent de "Aladin" version Disney pour les enfants à d'autres histoires pour adultes parfois drôles et.... croustillantes .

Il y a également les contes africains qui ont une vocation éducative. Ils sont peuplés d'animaux ayant chacun son caractère, ses qualités et ses défauts. Ils ont quelque chose à nous dire, à nous apprendre et se terminent par une morale, un peu comme dans les fables de La Fontaine.

Il ne faut pas oublier non plus la richesse des contes asiatiques souvent tout en finesse. Ils nous apprennent beaucoup sur les caractères des être humains, sur l'intelligence et la bêtise des gens.

Enfin, y a les contes pour enfants si chers à nos cœurs, peuplés de fées, sorcières, enchanteurs, princes charmants ou bien crapauds .

Ils permettent aux enfants de s'évader dans un monde imaginaire le temps de la lecture et de se projeter dans une belle histoire tout en valorisant l'imagination et stimulant la créativité .

Les parents, qui se souviennent certainement des contes que leurs propres parents leur ont raconté quand ils étaient petits, s'en donnent à cœur joie pour émerveiller leurs petits loulous avec de belles histoires qui commencent souvent par "il était une fois..." et se terminent par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...". Le partage est , bien sûr, au cœur de cet échange et la transmission aussi !

Comme d'habitude vous trouverez en vente chez BOUTICPRIVE quelques livres qui illustrent cette publication et vous donneront encore plus envie de vous plonger dans un joli conte !

Pour plus de renseignements sur ces livres vous pouvez me contacter sur bouticprive@live.fr ou les retrouver sur ce site avec leur prix et descriptif ou

sur ma page facebook https://www.facebook.com/Bouticprive-346061888804867/

A très bientôt pour un nouveau sujet et bon week-end à tous .

Nathalie de BOUTICPRIVE 

#livredimages #contes #histoires #livresenfants

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter