L'animal, un être vivant doué de sensibilité............et un super compagnon !


Qualifié meilleur ami de l'homme, l'animal a commencé par être son meilleur outil !

Il faut dire qu'à la base, il a été élevé pour être mangé, ou domestiqué afin d'être exploité

Donc, pendant très longtemps, les animaux n’étaient considérés qu’en fonction de leur utilité.

Aujourd’hui, l'élevage reste toujours une grosse activité et on les sollicite encore beaucoup dans certaines professions....................à leurs dépends.

Mais leur statut commence à changer , enfin !!!!!

La société française a, heureusement, évolué depuis l’adoption du Code civil de 1804 qui considérait uniquement l’animal comme un objet pratique.

De ce fait son statut juridique a fini par évoluer aussi : l’animal est enfin reconnu comme un "être vivant doué de sensibilité" et n’est plus considéré comme un “bien meuble“ (art. 528). C’est un tournant historique qui met fin à plus de 200 ans d’une vision archaïque de l’animal dans le Code civil.

Donc, ça y est, après être allés sur la lune, après avoir fait des découvertes scientifiques extraordinaires, et faits des bons de géants dans la médecine...... on sait enfin que les animaux sont des êtres sensibles, qu'ils ont conscience de leurs sentiments et de leurs émotions.

Ces sentiments peuvent être négatifs, comme la douleur, la frustration et la peur. Par conséquent, il est naturel de supposer que des animaux sensibles connaissent aussi des sentiments de confort, d’appréciation, de contentement et peut-être même de plaisir et de joie.

En inscrivant la sensibilité de l’animal dans le Code civil, pilier du droit français, cette réforme va toucher la société dans son ensemble et faire évoluer les mentalités en faveur d’une meilleure prise en compte du bien-être animal. Elle ne va pas tout changer du jour au lendemain mais va pouvoir tout rendre possible en déverrouillant le débat juridique

.

De nos jours, l'animal prend une très belles place dans nos vies et beaucoup le considèrent comme un membre de la famille avec qui il y a un réel échange , une communication et une entente harmonieuse.

Il équilibre nos vies, des dizaines d'histoires d'amitié peu ordinaires prouvent combien cette relation avec eux nous est précieuse.

Le chien , le chat et le cheval restent réputés pour leur fidélité à leur maître et leur compagnie reste très recherchée par l'homme.

Mais il y a aussi les NAC (Nouveaux animaux de compagnie) . Nombreux sont ceux qui choisissent d’accueillir dans leur foyer un petit rongeur, un reptile, une grenouille ou encore une araignée. Mais l’acquisition de ces animaux n’est pas anodine et des précautions doivent être prises.

En bref, l'affection que nous apporte nos animaux de compagnie ne peux être remplacée, c'est pourquoi nous nous devons, à notre tour, de faire bien attention à eux et de les protéger . Ils le méritent et sont ce que l'on pourrait appeler de vrais petits trésors !

Si vous avez des suggestions à propos de livres traitant d'un sujet qui vous tient à cœur , ou de jolis témoignages à nous faire part. N'hésitez pas à vous connecter sur la page BOUTICPRIVE et à nous les faire connaître. Je me ferai un plaisir d'en faire le sujet de mon prochain article

Vous trouverez quelques livres en vente chez BOUTICPRIVE qui racontent de belles histoires d'amitié entre les animaux et les hommes , ainsi que quelques guides pour vous aider à mieux les comprendre et à bien s'en occuper.

A très bientôt pour un prochain article.

Nathalie de BOUTICPRIVE

#chiens #animaux #animaldomestique

0 vue
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter