La Légende du Husky


La légende du Husky : dédiée à VOulk et Laïka

"Il était une fois, un loup gris magnifique, nommé Wolk, qui était amoureux de la lune. Tous les soirs, il lui hurlait sa passion et son désespoir avec tant de force et d'émotion, que cet amour fut très vite partagé, la lune tombant sous le charme de sa voie chantante et envoûtante..... L'astre de lumière de la nuit rejoignit très vite Wolk sur la terre. Durant de longs mois, leur amour fut très intense, mais, malheureusement pour lui, et heureusement pour nous, la lune fut rappelée au ciel. Le fruit de leur amour apparût sur terre, le Husky".

Les indiens Chukchies qui ont créé cette race désiraient des chiens qui puissent tirer leurs traîneaux l'hiver, chasser et distraire leurs enfants. Ils souhaitaient également un chien robuste qui soit capable de se nourrir seul pendant l'époque où il ne servait pas. Ils vivaient en osmose avec leurs chiens, prétendant que lorsque ceux-ci mouraient avant leur maître, ils l'attendaient à la porte du paradis pour lui en indiquer le chemin. Ils prétendaient également que le Husky était né de l'amour d'un loup et de la lune. Ce loup était amoureux de la lune et une nuit celle-ci le rejoignit. De leur amour naquit le Siberian Husky qui garde l'apparence du loup mais qui porte la queue en croissant de lune et qui a des étoiles dans les yeux. C'est pour cela que les soirs de pleine lune, les Huskies et les loups hurlent pour l'appeler afin qu'elle redescende de nouveau. En 1909, un important premier groupe de ces chiens chukchis (chukchi signifie enroué relatif à l'aboiement particulier de ce chien) a été amené en Alaska pour les courses du ALL ALASKA SWEEPSTAKE. Les propriétaires de chiens d' Alaska n'ont pas tardé a reconnaître les qualités de ces petits chiens trapus venus de Sibérie. Lors de l'hiver 1925, lorsqu'une épidémie de diphtérie frappa le village isolé de Nome en Alaska, un relais d 'attelages, parvint a livrer un sérum essentiel depuis la ville lointaine de Neana. Cette prouesse historique valut à ces chiens et à leurs mètres une notoriété nationale. L'un de ces conducteurs, Leonhard Seppala, entreprit une tournée nationale a travers les Etats-Unis avec son attelage de huskies, descendants des premiers venus de Sibérie.

En nouvelle Angleterre, il participa à de nombreuses compétitions qui prouvèrent encore une fois, la supériorité du husky sibérien sur les chiens locaux. Les conducteurs et les premiers éleveurs de nouvelle Angleterre firent l'acquisition de meutes, obtenant la reconnaissance de l'AKC pour la course en 1930 et fondèrent le Sibérian Husky club of America en 1938

#chiens #animaux #huskys #loups

2 vues
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter