Tour du monde des plats traditionnels à Noël


Si chez nous on ne peut pas imaginer un repas de Noël sans la dinde ou le chapon farci et la traditionnelle bûche de Noël accompagné d'une coupe de champagne, il n'en est pas de même dans les autres pays du monde. En effet, Noël ne se célèbre pas de la même façon qu'on soit en Espagne, en France ou même en Pologne. Petit tour des repas de Noël dans quelques pays voisins.

En Belgique

Nos plus proches voisins européens ne fêtent pas Noël de la même manière que nous. En Belgique, les festivités débutent dès le début du mois de décembre avec la Saint-Nicolas. Elle marque l'arrivée dans les foyers belges des petits gâteaux traditionnels, les Bredele. Le 25, le menu est à base de gibier ou de dinde accompagné du boudin de Noël- un boudin au chou vert.

En Allemagne

Au repas de Noël, les allemands eux, dégustent la Weihnachtsgans, l'oie grillée accompagnée de chou rouge, de pommes et d'une petite gelée d'airelles. En dessert, on se partage le Christollen, sorte de cake aux fruits confits, raisins secs, épices, rhum et pâte d'amande. Recouvert de sucre glace, Il est supposé représenter le Christ dans ses langes.

En Angleterre

En Angleterre, on s'y prend dès novembre avec la préparation du fameux Christmas Pudding. Le dernier dimanche avant Noël toute la famille se réunit pour « tourner » le gâteau en faisant un vœu. En plat principal, on retrouve la dinde rôtie et sa petite sauce savoureuse aux airelles. On dévore aussi avec plaisir, le Christmas Cake qui remplace notre bûche.

En Italie

Partons en Italie où la tradition culinaire de Noël varie d'une région à l'autre. Au nord, on déguste le Panettone, cette brioche toute ronde sucrée aux raisins et fruits confits. Au centre, ce sera le Panforte, une spécialité à base d'amandes, de fruits confits et miel. Le sud, lui, opte pour des beignets au miel et fruits confits, spécialité de Naples. Et tout le monde se régale avec les ricciarelli, une pâte d'amande recouverte de sucre glace ou de chocolat fin. Au Sud on se réunit le 24 autour d'un plat léger à base de morue ou d'anguille avec des légumes. Au Nord, le 25 la valse des antipasti bat son plein, suivie des primi patti - une entrée à base de pâtes farcies - et le fameux pot au feu.

Espagne

De mi-décembre au 6 janvier, les espagnols sont en fête. Pas de Père Noël, chez eux, ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants. Avant Noël, on prépare des petits biscuits sucrés : les mantecados (aux noisettes), les roscos (biscuits au vin) ou encore des polvorones (biscuit à la cannelle). Le repas est différent selon les régions mais c'est généralement une dinde ou un ragoût de chevreau que l'on mange en famille le 24 au soir. La table reste garnie de pâtisseries jusqu'au dimanche des Rois. On consomme pendant cette période et jusqu'au solstice d'hiver, la couronne des Rois, une pâte briochée aux fruits confits et sucre.

Portugal

Au Portugal, toute la famille se réunie le 24 autour d'une morue bouillie avec des pommes de terre et des légumes verts. Le repas du 25 est plus fastueux avec un chevreau rôti accompagné de pousses de navets et de grelos. On mange aussi un gâteau des rois similaire à celui des espagnols, du riz au lait et des Filhós, de gros beignets parfumé avec de l'eau de vie et de l'orange. On les saupoudre de cannelle et de sucre avant de les dévorer à pleine dent.

Pologne

Partons pour l'Est de l'Europe, en Pologne. Le repas de la veillée de Noël est traditionnellement sans viande mais abondant : pas moins de 12 plats sont servis, associant produits des champs, des vergers, des forêts et des eaux. Et en dessert ? On cuisine le Makowieck, un gâteau traditionnel aux graines de pavot. Le 25 marque le retour de la viande dans les assiettes avec du sanglier ou de l'oie.

En Suède

Suède,

le repas de Noël se présente sous la forme d'un immense buffet de mets chauds et froids, le smörgåsbord. Il est composé de diverses sortes de hareng mariné, du saumon, des boulettes de viande, des saucisses, du pâté de foie, du chou rouge cuit... On sert aussi le traditionnel jambon bouilli puis grillé. En dessert, les suédois se régalent avec une sorte de riz au lait à l'orange et des petits gâteaux au gingembre, cardamome, cannelle et clou de girofle.

Etats-Unis

Multiculturels, les Etats-Unis n'ont pas de menu type de Noël, la dinde étant déjà mangée à Thanksgiving. Le Président lui, à la chance de manger «le gâteau du Président » dont la recette, secrète, est vieille de plus de 2 siècles.

#RepasdeNoël #bûchedeNoël #dindefarcie #chapon #repasdefêtes #recettesdefêtes

3 vues
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter