Un beau jardin anti moustiques


Le soleil et la chaleur reviennent...................les insectes aussi !

Attention aux moustiques ........et plus particulièrement aux moustiques tigres !

Fin avril et déjà 42 départements désormais concernés : une progression de 30% par rapport à 2017 !

Donc à l'heure de relooker votre jardin, pas question de choisir au hasard les jolies plantes qui vont orner vos terrasses et balcons.

Moustiques, mouches, insectes...... ils peuvent vite nous gâcher la vie ! Alors comment les chasser pour profiter des soirées estivales sans utiliser des insecticides chers, pas toujours efficaces et préjudiciables pour l'éco système.

Certaines plantes éloignent ces bestioles envahissantes naturellement.Anti-moustiques, anti-fourmis, répulsif limaces, pucerons et chenilles et araignées, la liste des plantes anti nuisibles qu’il faut avoir au jardin et à la maison est longue.

En voici quelques quelques unes qui en plus de décorer votre jardin vous aideront à mettre votre famille à l'abri des moustiques Tigres et autres petits compagnons indésirables de nos maisons ou jardins.

Attention cependant, certaines peuvent être toxique pour les animaux domestiques. N'oubliez pas d'en tenir compte au moment de votre choix pour votre composition.

La tanaisie commune

La tanaisie est une plante aux fleurs jaunes qui a le pouvoir de repousser de nombreux insectes et tout particulièrement les fourmis. Elle est aussi utilisée pour éloigner les mouches et les puces. Dans une autre optique, il est possible d’en tirer une poudre naturelle qui est un puissant insecticide. Sa hauteur adulte est d' un mètre. Il faut donc tenir compte de ce paramètre lors du choix du type de plantations.

Pour la planter au jardin, opter pour une plantation en massif,en bordure ou en pot

Attention : les feuilles de tanaisie peuvent être toxiques pour les mammifères. Il convient d'éviter de la planter si on a des animaux de compagnie.

La menthe poivrée

La plupart des insectes détestent l'odeur de la menthe poivrée. Par conséquent, cette plante est particulièrement efficace pour éloigner les moustiques de votre maison. En prime, elle peut aussi vous aider si, par un malheureux hasard, vous vous faites piquer. Il suffit de frotter ses feuilles sur la piqûre pour vous soulager instantanément. En intérieur, elle peut être rassemblée en bouquet et pendue au mur afin de repousser les araignées.

Enfin, son doux parfum mentholé est un agrément idéal pour les plats et les boissons fraîches

La mélisse

C' est une plante vivace, facile à cultiver, qui dégage une forte odeur citronnée. Elle est reconnue pour repousser les fourmis, mouches et moustiques.

c'est une plante résistante (même pendant les sécheresses ou à l'ombre). Elle se répand rapidement : voilà pourquoi il est conseillé de la cultiver dans des pots de fleurs. En prime, ses feuilles exhalent un parfum doux et citronné. Vous pouvez sécher les feuilles pour faire une tisane délicieuse qui soulage les troubles gastriques et les troubles du sommeil .

La lavande

En plantant de la lavande dans votre potager, vous éloignerez les pucerons et les fourmis.

Mettez-en également autour de votre terrasse ou de votre balcon pour tenir éloignés les guêpes et les moustiques. Quelques brins à l'intérieur parfumeront et éloigneront même les araignées.

Vous pouvez facilement faire pousser de la lavande sur les rebords de vos fenêtres, dans des pots. En bonus, vous pouvez utiliser ses fleurs pour parfumer la maison ou pour préparer une tisane.

La citronnelle
Incontournable, c'est probablement l'un des anti-moustiques les plus connus grâce à son parfum citronné. Elle peut être cultivée en jardin ou en pots. En plus, cette plante est pérenne : vous pouvez profiter de ses bienfaits toute l'année. La citronnelle pousse facilement : ses touffes peuvent monter jusqu'à 2 m. Pour en profiter, vous pouvez la mettre en pots autour de votre terrasse. Sinon, plantez la citronnelle directement dans le sol de votre jardin.
Le basilic

Le basilic repousse les mouches, les moustiques et les fourmis, et peut aussi être utilisé comme aromate pour agrémenter une salade ou un plat de pâtes, par exemple.

L'herbe à chat (la cataire)

Cette plante aromatique contient une huile répulsive pour les moustiques. D'ailleurs, une étude a conclu que la cataire était 10 fois plus efficace que les produits dans les répulsifs du commerce. Cette plante pousse facilement dans les jardins ou en pots. Et il y un petit bonus : vos chats vont aussi pouvoir en profiter ! En effet, les chats adorent se rouler dans l'herbe à chat. Donc, faites juste attention à ne pas planter la cataire à côté de vos fleurs, légumes ou herbes aromatiques car les chats risquent de les abîmer.

Le souci

Il contient du pyréthrine, un ingrédient que l'on retrouve dans les répulsifs du commerce. Sa fleur aux couleurs vives exhale un parfum qui éloigne les insectes. C'est par ailleurs une fleur magnifique : elle agrémente parfaitement les bordures de votre plate-bande. Si vous en plantez tout autour de votre maison, les moustiques vont vous laisser tranquille.

L'ail

Malheureusement, le simple fait de manger de l'ail n'est pas assez pour éloigner les moustiques. En revanche, l'ail cultivé est une plante qui fait de jolies fleurs et qui est efficace en tant qu'anti-moustiques.

Le romarin

C'est un atout incontournable pour votre jardin. Il éloigne les insectes et attire les papillons. En plus d'être un anti-moustique efficace et une superbe plante aux fleurs bleues pâles, il s'accorde parfaitement aux plats d'agneau ou de poisson. C'est si simple d'en couper une petite branche pour assaisonner vos plats préférés !

Le géranium

C'est un excellent choix pour éloigner les moustiques. Cette plante pousse facilement dans des pots de fleurs suspendus. Les fleurs tombent naturellement en cascade : cela fait un bel effet visuel et un anti-moustique efficace.

Le géranium à parfums ou pélargonium

Aussi appelé pélargonium odorant dans le jargon professionnel, ce géranium se décline dans une multitude de parfums, de quoi convenir à toutes les préférences. A dominance de rose, de citronnelle ou de térébenthine, son odeur fortement marquée voire entêtante déplaît fortement aux moustiques et aux guêpes.

Pour se protéger des piqûres, il est possible aussi de se frotter les mains, le cou, les bras ou les jambes avec ses feuilles. Ses petites fleurs blanches et mauves en font une plante particulièrement esthétique.

Le tabac d'ornement (Nicotania)

Selon sa variété, le tabac d'ornement dégage une odeur plus ou moins marquée ayant la particularité d'être plus forte le soir venu. Rien de tel pour éloigner les moustiques un soir d'été sur votre terrasse ! Cette plante vivace peut se cultiver aussi bien en pot, qu'en jardinière ou en massif et sa floraison généreuse vous garantie une abondance de fleurs magnifiques tout l'été.

Le pétunia

Star de nos jardins pour sa floraison riche colorée et prolongée. Le pétunia éloigne les insectes, il est adapté aux balcons, terrasses, rebords de fenêtre ainsi qu’aux massifs en pleine terre .

Alors a vos pelles et pioches, et n'oubliez pas, plus vous décorerez vos terrasses, jardins ou balcons plus vous tiendrez les insectes indésirables à distance.

A l'occasion, envoyez moi une joli photo de vos compositions, je n'hésiterai pas à les publier pour donner à tous de bonnes idées.

Vous trouverez en vente sur le site https://www.bouticprive.com/ un grand choix de manuels et guides de jardinage et plantations qui vous aideront ou vous conseilleront pour réaliser vos créations.

A très bientôt sur Bouticprive.com

Nathalie

#insectes #guêpes #fourmis #araîgnées #pucerons #répulsifinsectesnaturels #mouches #puces #jardin #potsdefleurs #jardinières #cultiver #odorant #parfum #jardinage #plantations #lavande #mélisse #menthe #géraniums #ail #tanaisie #citronnelle #souci #romarin #basilic #pélargonium #pétunia #herbeàchat #moustiquestigres

0 vue
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter