L'appel du 18 juin................


Juin, un mois chargé d'histoire pour la France

Alors que les commémorations du débarquement en Normandie, viennent a peine d'avoir lieu le 6 juin dernier, une autre date importante ce mois ci s'apprête à faire parler d'elle : le 18 juin .

En effet ces deux dates ont joué un grand rôle dans la seconde guerre mondiale

Un peu d'histoire.......

18 juin 1940

En guerre contre l’Allemagne nazie depuis septembre 1939, l’armée française ne parvient pas à faire face à partir du 10 mai 1940, à l’offensive éclair des chars ennemis. Le colonel de Gaulle, qui cherche depuis plusieurs années à sensibiliser militaires et politiques à la nécessité de moderniser l’armée (en utilisant l’aviation et les chars), s’est illustré à la tête de la 4e Division cuirassée, en contenant notamment les Allemands à Abbeville (27-30 mai 1940). A 49 ans, Charles de Gaulle, tout juste nommé général de brigade à titre temporaire, entre le 5 juin dans le gouvernement présidé par Paul Reynaud, au poste de sous-secrétaire d’Etat à la Défense nationale et à la Guerre.

La situation en France est par ailleurs critique : des millions de civils fuient face à la débâcle militaire et l’avancée des troupes allemandes qui défilent à Paris le 14 juin. Le gouvernement français s’est installé à Bordeaux et le général de Gaulle est envoyé le 16 juin en mission à Londres pour demander au Premier ministre britannique des renforts maritimes et aériens. Alors que Winston Churchill accepte le principe d’une union franco-britannique, De Gaulle apprend à son retour à Bordeaux, la démission du président du Conseil Paul Reynaud, remplacé par le maréchal Pétain. Le « vainqueur de Verdun », très populaire auprès des Français, s’apprête à négocier les conditions d’un armistice avec l’Allemagne.

Refusant la défaite, De Gaulle retourne à Londres dès le 17 juin pour y poursuivre le combat.

Les appels de juin 1940 et leur portée

Grâce à l’appui de Winston Churchill, le général de Gaulle est autorisé à intervenir sur les ondes de la radio britannique, la BBC. Le 18 juin au soir, il s’adresse à la population française et lance un appel à poursuivre le combat, aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de la France Libre. Ce premier appel bénéficie d’une faible audience en métropole et peu de journaux retranscrivent les paroles d’un général dont le visage reste inconnu du public.

Le général de Gaulle réitère son appel à plusieurs reprises en juin 1940 et constitue avec le soutien des Britanniques, une organisation de résistance extérieure, la France Libre. Dès l’été 1940, des milliers de volontaires rejoignent les rangs des Forces Françaises Libres, qui poursuivent le combat contre le nazisme aux côtés des Alliés.

L’enregistrement du discours n’ayant pas été conservé par la BBC, il ne reste aujourd’hui que peu de traces de l’appel du 18 juin, hormis le manuscrit dont certains passages diffèrent de la version prononcée par le général de Gaulle et retranscrite dans la presse locale française. L’événement, célébré chaque année depuis 1941, est devenu un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatiques de l’armistice.

6 juin 1944

Le débarquement en Normandie, qui a eu lieu le 6 juin 1944, a eu pour objectif de reprendre la France occupée par les Allemands. Cette opération militaire des Alliés est considérée comme un tournant de la Seconde Guerre mondiale.

Le 6 juin 1944, à l'aube, une armada de 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s'approche des côtes normandes. Elle s'étale sur un front de 35 kilomètres et transporte pas moins de 130 000 hommes, Britanniques, Étasuniens ou Canadiens pour la plupart. Plus de 10 000 avions la protègent.

Baptisé du nom de code « Overlord » (suzerain en français), cette opération aéronavale demeure la plus gigantesque de l'Histoire, remarquable autant par les qualités humaines de ses participants que par les prouesses en matière d'organisation logistique et d'innovation industrielle et technique. Elle était attendue depuis plus d'une année par tous les Européens qui, sur le continent, luttaient contre l'occupation nazie.

Une autre date clé dans notre histoire au mois de juin : 28 juin 1914

Attentat meurtrier contre l''héritier de la couronne d'Autriche-Hongrie, et sa femme . L'histoire retiendra cet acte comme le déclencheur de la Première Guerre mondiale.

Sarajevo. La capitale de la Bosnie vient d'être annexée à l'empire austro-hongrois, malgré l'opposition de la Serbie. Celle-ci veut s'étendre en rassemblant les peuples slaves des Balkans. Le 28 juin 1914, François-Ferdinand, l'héritier de la couronne d'Autriche-Hongrie, et sa femme sont tués à coup de revolvers par un nationaliste bosniaque de 19 ans. Cet assassinat est d'abord perçu comme un fait divers. Le Royaume-Uni, comme la France, ne se soucie pas de ce trou noir de l'Europe appelé alors la poudrière des Balkans. En 1912, deux guerres balkaniques font 200 000 victimes. Le roi d'Angleterre George V et le président français Raymond Poincaré ne voient rien venir. Pourtant le compte à rebours vers la guerre est enclenché...

***********************************************************************************************

Pour les habitants de Toulouse intéressés par l'histoire de la première et seconde guerre mondiale, sachez qu'une association de passionnés organise régulièrement des expositions gratuites autour de ce thème , c'est l'association VMHT – Véhicules Militaires Historiques Toulousains. Une page d'histoire vous sera présentée grâce à tout un tas d'objets d'autrefois, de voitures et de reconstitutions grandeur nature, que les collectionneurs se feront un plaisir de vous commenter.

Une visite qui m'a beaucoup plu et a enchanté mon fils de 13 ans. Je remercie d’ailleurs ces collectionneurs et bénévoles de leur accueil chaleureux et de leur explications généreuses. Je vous invite à aller voir ces musées à ciel ouvert en famille.

Pour connaitre leurs dates, n'hésitez pas a vous connecter sur le site dont le lien figure ci-dessous

http://club.quomodo.com/vmht/bienvenue_sur_vmht.html

Voici quelques photos personnelles prises lors de ma visite à leur dernière exposition :

Comme d'habitude Bouticprive.com a sélectionné selon ce thème les livres ci après que vous trouverez en vente sur ce site, à la page "Histoire".

A très bientôt

Nathalie de Bouticprive.com

#guerre #1èreguerremondiale #secondeguerremondiale #poilus #débarquementennormandie #résistance

0 vue
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter