Joyeuse Saint Valentin à tous les Valentins et Valentines !


La Saint Valentin, la fête des amoureux

Le 14 février, c'est la saint Valentin.

Le jour de la Saint-Valentin, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux.

L'origine de cette fête demeure un mystère. Comme chaque jour du calendrier catholique, on fête un saint. Et les saints sont toujours patrons de quelque chose. Patron d'un lieu, d'une corporation ou d'une organisation. Ainsi, saint Roch est le patron des bergers... l'Église a fait de saint Valentin le patron des amoureux.

La majorité des historiens s'accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. La vie du saint que l'on célèbre est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort décapité un 14 février vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité alors que l’Empereur avait interdit ces mariages. En effet, ce dernier avait constaté que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. Il avait donc réglé le problème en interdisant carrément le mariage. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.

Mais il faudra attendre 1496 pour que Saint Valentin soit officiellement reconnu comme étant le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s'appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l'âme soeur. Les festivités de la Saint Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l'occasion de trouver un partenaire pour la vie.

La Saint Valentin est donc une fête très ancienne dont la plupart des traditions se sont perdues même s’ il subsiste encore aujourd’hui quelques rituels qui varient selon les pays

Aux Etats-Unis, par exemple, elle est plutôt célébrée comme un fête de l’amitié où chacun peut envoyer une carte ou un mot gentil à un ami cher ou un parent.

Au Japon, c’est une fête commerciale durant laquelle ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Elles peuvent les offrir à leur amoureux, mais aussi par amitié ou courtoisie à leurs collègues de travail masculins , leur patron, ou un membre de leur famille. Ensuite, les hommes ayant reçu ces chocolats pourront offrir en retour aux femmes du chocolat blanc, le 14 mars ! En France et en Europe, c’est la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Vous trouverez donc quelques livres cadeaux en vente chez Librairie.bouticprive.com qui peuvent être offerts à votre moitié (e) ou même à une personne qui vous est tout simplement chère .

Nathalie de Librairie.Bouticprive.com


#fête #SaintValentin #fêtedesamoureux #amoureux #amour #cadeau

0 vue
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter