LE CHOCOLAT


Chaque année, les Français mangent autour de 390.000 tonnes de chocolat, soit un peu moins de de 7 kilos par habitant............et je suis largement comptée dans les sondages.

Mais avant d'arriver dans tous les foyers, il lui a fallu pas mal de temps.

Un peu d'histoire.....

La conquête du chocolat : Christophe Colomb jeta par-dessus bord les fèves qu’il avait reçues des Amérindiens, l’explorateur les aurait prises pour des crottes de chèvre laissant ainsi à Hernán Cortés le privilège d’être le premier, en 1528, à en rapporter à ses maîtres d’Espagne.

La première introduction du chocolat en Europe s'e fait à la cour du roi Charles Quint au XVIe siècle.

Dès le XVIIe siècle, le chocolat devient une ressource très appréciée de l’aristocratie et du clergé espagnol.

En 1615, la France découvre le chocolat à Bayonne à l’occasion du mariage de l’infante espagnole Anne d’Autriche avec Louis XIII. Mais c’est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d’Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles. Le chocolat est alors consommé chaud sous forme de boisson comme le café. Mais seule la cour du roi avait accès à cette boisson. Le peuple ne pouvait pas y accéder.

La démocratisation du chocolat : C’est durant la révolution industrielle que le chocolat devient accessible à tout le monde. Il devient un objet incontournable de négoce et de commerce .

En 1826, le Hollandais Coenraad Johannes van Houten dépose un brevet sur un cacao dégraissé plus digeste. Le chocolat est vendu comme un aliment bienfaisant au grand bonheur des chocolatiers. Le début de l’industrialisation de la poudre de cacao permet de faire baisser le coût du produit. Il devient enfin accessible à tout le monde et, au début des années 1920, apparaissent les premières barres chocolatées

Depuis il fait partie de notre quotidien , il est l'aliment vedette de nos goûter et nos desserts. Et, bonne nouvelle, en plus d'être délicieux, le chocolat a de nombreuses vertus santé, à condition toutefois de ne pas en abuser.

En tous cas nous avons au moins 6 bonnes raisons d'en manger.Le chocolat est riche en minéraux , c’est un antidépresseur naturel, il a un effet anti-fatigue et anti-déprime, il aide à lutter contre les rides. Il fait partie du top 10 des aliments jeunesse, il aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires, il prévient l’hypertension, il ne fait pas.... vraiment grossir surtout s'il est fait de 70% de cacao minimum !

Donc pourquoi s'en priver ? Les fêtes de Pâque arrivent avec sa farandole de desserts et cloches, lapins et poules en chocolat, alors laissez vous tenter !

Voici quelques livres de recettes à base de chocolat qui vous permettront de réaliser , vous-mêmes, plein de douceurs et vous donneront encore plus envie de manger du chocolat ! Ils sont actuellement en vente sur le site https://www.bouticprive.com/.

A très bientôt pour un nouveau sujet et bon week-end à tous . Nathalie de BOUTICPRIVE 

#chocolat #gourmandise #patisserie #bonbons #chocolatblanc #chocolatnoir #chocolataulait #chocolatdepâques #cuisine #confiserie

2 vues
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter