Poisson d'avril !


C'est aujourd'hui le 1er avril, prudence !

Ne tombez pas dans les pièges tendus par les nombreux canulars sur internet ou ceux de vos proches

On a beau y être préparés, on s'y fait prendre quand même tous les ans !

Et quel régal pour les enfants, d'accrocher des poissons dans le dos de leurs camarades. Une tradition qui ne date pas d'hier.

Origines de la tradition du 1er avril :

Il y a plusieurs hypothèses, mais la plus répandue est celle qui fait référence au changement de calendrier.

Au Moyen-âge, la nouvelle année ne commençait pas à la même date pour tous. D'un pays, d'une région, voire d'une ville à l'autre, l'année pouvait débuter à Noël, le 1er mars ou encore le 1er Avril. Ce n'est que le 9 août 1564 en France que Charles IX (roi de France) avec l' Edit de Roussillon, instaure le 1er janvier comme premier jour officiel de l'année. Vingt ans plus tard, le pape Grégoire XIII étend cette date à tous les pays chrétiens,

Mais à cette époque, l'information met du temps à se répandre. Du coup, certaines personnes ont continué de célébrer la nouvelle année... le 1er avril. Et ça serait donc pour se moquer d'eux que ce jour-là, les gens ont commencé à faire des farces.

Pourquoi le poisson est-il associé 1er avril ?

Plusieurs hypothèses également. Selon la religion chrétienne, les croyants avancent que le poisson a été choisi car, en période de Carême (comme c'est souvent le cas le 1er avril), il n'est permis de manger que du poisson qui n'est pas considéré comme de la viande.

D'autres l'associent à l'ouverture ou la fermeture de la pêche et ce jour-là, la tradition voulait qu'un hareng soit offert aux pécheurs. On accrochait donc un poisson mort dans le dos de ces derniers. Dieu merci, ce dernier a été remplacé, au fil du temps, par des poissons en papier.

D'autres enfin assurent que le poisson a été choisi en référence au signe du zodiaque. Le signe du poisson est le dernier signe de l'hiver.

Bonne journée donc en ce jour de fête de l'humour et de la dérision, attention aux trop bonnes nouvelles, ne soyez pas trop durs avec vos collègues et jouez le jeux à fond avec vos enfants, Ils ont passé tellement de temps à préparer cette journée et à confectionner leurs poissons en papier !

A très bientôt - Nathalie de Librairie Bouticprive,com

#premieravril #poissondavril #blagues #canulars

0 vue
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter